Qu'est-ce que le travail intérimaire?

Le travail intérimaire consiste à travailler temporairement pour une entreprise par l'intermédiaire d'une agence de travail intérimaire. Cette période temporaire peut aller d'un jour à plusieurs mois. En Belgique, ce sont des agences d'intérim reconnues doivent proposer ce service. Le travail intérimaire est généralement utilisé pour remplacer des employés permanents, pour faire face à un surcroît de travail intérimaire ou pour des projets spéciaux.

Le travail intérimaire est tout simplement un emploi temporaire. L'agence d'intérim est votre employeur et vous envoie travailler temporairement dans une entreprise. Cette période temporaire peut aller d'un jour à plusieurs mois ou années. Cependant, de nos jours, de nombreux emplois intérimaires offrent la possibilité d'un contrat  à durée indéterminée après la période d’intérim. Cela signifie dans ce cas que vous devenez un travailleur fixe de l’entreprise.

Les caractéristiques principales du travail intérimaire sont:

  • Il s'agit d'un travail temporaire.
  • C'est un moyen légal de mettre des travailleurs à disposition.

Notez que seules les agences de travail intérimaire agréées sont autorisées à exercer leur activité en Belgique !

Le travail intérimaire implique trois parties :

  • L'agence de travail intérimaire, qui vous engage et vous met à disposition d’une autre entreprise pour exercer un travail temporaire.
  • Vous, le travailleur intérimaire, qui concluez un contrat avec l'agence pour travailler pour une autre entreprise.
  • L'entreprise pour laquelle vous travaillez, qui fait appel à l'agence de travail intérimaire pour employer temporairement un salarié.

La loi précise les cas dans lesquels le travail temporaire est autorisé:

  • Pour remplacer un employé fixe de l’entreprise.
  • En cas de surcroît temporaire de travail.
  • Dans le cas de travail exceptionnel : Pour des travaux spéciaux qui ne font pas partie du travail normal (par exemple, foires, déménagements...).
  • Pour du flux entrant : si une entreprise a un poste vacant, elle peut également engager un travailleur temporaire pour effectuer ce travail, avec l'intention d'engager ce travailleur temporaire de manière permanente après une évaluation positive. Exemple : une entreprise de construction engage un travailleur temporaire en tant que soudeur pour un projet spécifique, avec l'intention d'embaucher ce travailleur temporaire de manière permanente si elle est satisfaite de ses performances.
  • Sur des missions artistiques pour un employeur occasionnel. Exemple : une compagnie théâtrale engage des acteurs intérimaires pour une représentation théâtrale ponctuelle.
  • Pour des chômeurs de longue durée dans le cadre de programmes d'emploi reconnus. Exemple : le gouvernement met en relation des chômeurs de longue durée avec des emplois temporaires dans différents secteurs par le biais de l'intérim afin qu'ils acquièrent une expérience professionnelle et augmentent leurs chances d'obtenir un emploi fixe.

Que pouvez-vous faire en tant que travailleur intérimaire?

Vous pouvez essayer toutes sortes d'emplois différents et apprendre beaucoup de choses dans divers secteurs. Avec le(s) consultant(s) intérimaire(s), vous pouvez chercher un emploi qui vous convient. Si nécessaire, le consultant en intérim peut même vous proposer une formation pour améliorer vos compétences et accéder à l’emploi. C'est possible grâce à Travi !

 

Sources:  

https://travi.be/nl/wat-is-uitzendarbeid  

https://werk.belgie.be/nl/themas/arbeidsovereenkomsten/uitzendarbeid  

https://www.acerta.be/nl/insights/themas-en-dossiers/aanwerven/wat-is-uitzendarbeid