Par l’intermédiaire de l’agence d’intérim
Les agences d’intérim peuvent former des candidats gratuitement grâce à Travi et Welqome. Ainsi, s’il te manques encore une formation afin de pouvoir exercer une fonction particulière, ton consultant en intérim peut te proposer cette formation. Par exemple, si tu souhaites travailler dans la logistique, il y a de fortes chances que tu aies besoin d’un brevet de cariste. Un consultant en intérim peut te proposer une telle formation.
Par le Forem, Actiris ou la VDAB
Tu peux également suivre de nombreuses formation via le Forem, via les partenaires d’Actiris ou la VDAB, et celles-ci sont gratuites pour les demandeurs d’emploi. Tu peux suivre à la fois des cours en ligne et des cours en présentiel. Les formations permettent d’apprendre un métier ou de développer des compétences transversales (des compétences qui peuvent être utile dans différents jobs).
Applications et sites Web
Tu peux trouver de nombreuses applications et sites en ligne qui te permettront d’apprendre de nouvelles choses. Ceux-ci ne sont souvent pas reconnus, ou ne délivrent pas de diplômes ou de certificats, mais sont un excellent moyen d'acquérir ou de perfectionner de nouvelles compétences. Tu peux, par exemple, apprendre une langue via l'application Duolingo, ou Babbel, et apprendre à programmer avec l'application Mimo. Tu peux aussi te laisser aller complètement sur Youtube, car tu y trouveras beaucoup de chaînes où tu pourras apprendre des choses.