En tant qu'intérimaire, tu as droit aux mêmes avantages que tes collègues avec un contrat fixe. Tu as donc également droit au petit chômage. Ce congé te permet de t’absenter du travail sans perdre ton salaire.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles on a droit au petit chômage. Le site web du gouvernement fédéral les répertorie tous : https://emploi.belgique.be/fr/themes/contrats-de-travail/suspension-du-contrat-de-travail/causes-de-suspension-propres-au-5
Voici les plus courantes :
Mariage
Tu vas te marier ? Alors tu as droit à deux jours de congé dans la semaine de ton mariage, ou dans la semaine qui suit.
Tu es invité à un mariage ? Alors, cela dépend de qui se marie. Si c’est ton enfant, ton (beau-)frère, ta (belle-)sœur, ou ton petit-enfant, alors tu as droit au petit chômage le jour du mariage.
Décès
La durée du petit chômage en cas de décès ou de funérailles dépend du lien de parenté. Les règles générales suivantes s’appliquent :
Ton époux (se) ou partenaire (cohabitant légal), l’un de tes enfants ou ceux de ton partenaire : 10 jours. 3 jours entre le décès et les funérailles et 7 jours à prendre dans l’année qui suit le décès.
Ton (beau-)père ou ta (belle-)mère, ou les parents de ton conjoint : 3 jours entre le décès et les funérailles.
Ton (beau-)frère ou ta (belle-)sœur, ton (arrière-)grand-père ou grand-mère, un (arrière-)petit-enfant, ou un gendre, une belle-fille qui habite avec toi : Deux jours entre le décès et les funérailles.
Ton (beau-)frère ou ta (belle-)sœur, ton (arrière-)grand-père ou grand-mère, un (arrière-)petit-enfant, ou un gendre, une belle-fille qui n’habite pas avec toi : le jour de l’enterrement.