Est-ce que j'ai droit au congé social en tant qu'intérimaire ?

Ton enfant est malade, ta maison est inondée, tu es appelé(e) par le tribunal,... En bref, tu ne peux pas aller travailler, car il y a quelque chose qui nécessite ton intervention. Pas de panique ! Il existe un type spécial de congé : le congé social ou le congé pour des motifs impérieux. En tant qu'intérimaire, tu y as également droit !

Un congé pour motifs impérieux, c'est le moment où tu es contraint(e) de prendre congé en raison d'un événement. Si tu travailles à temps plein, tu as droit à un maximum de 10 jours de congé social. Si tu travailles à temps partiel, ce nombre de jours sera recalculé en fonction de ton horaire de travail. Par exemple, si tu travailles à 4/5, tu auras droit à 8 jours, à 3/5, ce sera 6 jours, et ainsi de suite.

Mais qu'est-ce qui compte comme raison impérieuse ?

Voici quelques exemples :

  • La maladie, un accident ou l'hospitalisation d'une personne avec qui tu vis, ou d'un membre de ta famille qui vit seul.
  • Des dégâts causés à ton logement ou à tes biens par un incendie, un cambriolage ou une catastrophe naturelle.
  • Si tu es convoqué(e) par le tribunal en tant que partie à un procès.
  • Des événements pour lesquels tu es d'accord avec ton employeur sur leur caractère impérieux.

Ton employeur peut demander une preuve de la raison impérieuse. Il est donc important de conserver tous les documents justificatifs, comme des formulaires de dégâts, des certificats médicaux, etc.

Il est important de noter que toutes les raisons ne sont pas considérées comme impérieuses. Par exemple, une simple visite de routine chez le dentiste ou une réunion parent-enseignant ne sont pas considérées comme telles.

Comment faire la demande ?

En tant qu'intérimaire, tu dois en faire la demande auprès de ton agence d'intérim. Si tu sais à l'avance qu'une raison impérieuse se présente, comme une convocation au tribunal, il est préférable de le signaler à l'avance. Si tu ne peux pas prévoir la situation à l'avance, comme en cas de maladie, d'accident ou de catastrophe naturelle, assure-toi de le notifier dès que possible.

Le congé social est-il payé ?

En ce qui concerne la rémunération du congé social, il est important de noter que la plupart du temps, il n'est pas rémunéré. Toutefois, certaines entreprises peuvent faire exception à cette règle. Pour connaître les détails, il est préférable de consulter le règlement du travail ou de demander à ton employeur directement.

Tu as encore des questions après cet article ?
Pose-les ici !
Nous trouverons la réponse pour toi !