Prévention et Intérim (PI), le Service Central de Prévention pour le Secteur du Travail intérimaire, sait tout à ce sujet. La mission de PI est de réduire le nombre d’accidents du travail chez les intérimaires et de protéger leur santé.
Qu'est-ce que un accident tu travail ?
On parle d'accident du travail lorsque les conditions suivantes sont remplies. Il doit s'agir :
- d'un événement soudain,
- qui a pour résultat une blessure,
- causé par une ou plusieurs cause(s) externe(s),
- avec une relation de causalité entre l'accident et la blessure,
- s'étant produit pendant et à la suite de l'exécution du contrat de travail.
Es-tu assuré pour les accidents du travail ?
Oui ! Si tu travailles en tant qu’intérimaire, tu es assuré par l’intermédiaire de l’agence d’intérim qui t’emploie. C’est également leur responsabilité de déclarer l’accident du travail auprès de l’assureur.
Que faire en cas d'accident du travail ?
Tout commence par l’accueil. Tu devrais obtenir toutes les informations sur ce qu’il faut faire quand tu commences à travailler pour une entreprise. Ces infos se retrouvent généralement dans la brochure d’accueil ou dans le règlement de travail. Tu ne retrouves pas la procédure à suivre ? Demande toujours conseil à ton consultant en intérim pour savoir ce que tu dois faire. En attendant, nous t’avons fait un résumé des étapes les plus importantes.
Un accident du travail
Tu te mets en sécurité et demande de l’aide si tu en as besoin. C’est à l’entreprise où tu travailles de prévoir les premiers soins.
Tu préviens le plus vite possible l’agence d’intérim pour laquelle tu travailles. Ils t’expliqueront ce que tu dois faire.
Tu contactes ton responsable le plus rapidement possible.
Si nécessaire, rendez-vous chez le médecin. Fais-leur remplir le « certificat médical de premier constat ».
Reste disponible pour les questions de l'agence d'intérim et de l'assureur.
Conseil : est-ce que quelqu’un a vu l’accident du travail se produire ? Alors tu as un témoin. Cette personne peut aider si l’assureur a des questions. Note donc bien ses coordonnées.
Un accident sur le chemin du travail
Si tu as un accident sur le chemin du travail ou en rentrant du travail, cela peut être considéré comme accident du travail. Les étapes sont les mêmes, avec quelques particularités :
Y a-t-il des témoins ? Essaie d'obtenir leurs coordonnées.
Si un PV a été établi pour l'accident, ajoute-le également à ton dossier.
Essaie également de prendre des photos de la scène et des circonstances de l'accident.
Et après ?
Si l’agence d’intérim a soumis l’accident du travail auprès de l’assureur, celui-ci analysera s’il s’agit bien d’un accident du travail. Dans ce cas, tes frais médicaux seront remboursés et ton salaire sera versé jusqu’à la fin du contrat.