Commençons par le début, c'est quoi exactement le travail au noir ? Le travail non déclaré est une forme de fraude sociale et fiscale. Avec ce type de fraude, toi et ton employeur ne payez pas de contributions sociales et de taxes. L'un des principaux désavantages du travail au noir est que, comme le gouvernement ne sait pas que tu travailles, tu n’es pas assuré ! Ainsi, si un accident survient au travail et que tu n’es pas assuré, tu ne seras pas remboursé et tu devras payer toi-même tes frais médicaux.
Par ailleurs, avec le travail au noir, tu ne te constitues aucun droit social. Ces jours travaillés ne compteront pas pour ta pension, par exemple.
Si tu travailles au noir et que ton employeur ne te paie pas, tu ne peux rien y faire. Le travail n'est pas déclaré et tu n’as donc aucune preuve des heures que tu as travaillées. Si ton employeur ne te paie pas, tu travailleras gratuitement pour lui, ce qui n'était évidemment pas l'intention.
Ton employeur peut être lourdement sanctionné pour proposer du travail non déclaré, mais tu peux également être sanctionné. Tu risques une suspension temporaire des indemnités de chômage. Ainsi, si tu te retrouves sans emploi, tu n'auras aucune chance d'obtenir une indemnité. Finalement, tu peux également être condamné à une amende jusqu'à 2 000 euros.