Recruteur est un mot anglais qui désigne « quelqu'un qui recrute du personnel ». En résumé, un recruteur est quelqu'un qui sert d'intermédiaire entre un chercheur d'emploi et une entreprise. Voici les tâches d'un recruteur :
Rechercher des offres d'emploi
Un recruteur dialogue avec une entreprise pour comprendre ce qu'elle recherche précisément. Toutes ces informations sont ensuite mises en forme dans une offre d'emploi par le recruteur. Celle-ci inclut, par exemple, les tâches que le nouveau collaborateur devra accomplir, les compétences qu'il devra maîtriser, et le salaire proposé.
Rechercher des candidats
Une fois l'offre d'emploi rédigée et publiée, les candidats peuvent postuler. Cependant, un recruteur ne se contente pas d'attendre qu'un bon candidat se présente. Les recruteurs recherchent également des candidats par eux-mêmes. Lorsqu'un recruteur trouve un candidat approprié, il le contacte pour savoir s'il est intéressé par le poste.
Screener les candidats
Le screening est également un mot anglais. Cela signifie « examiner ». Un recruteur examine d'abord un candidat en analysant son CV. L'étape suivante est l'entretien d'embauche. Enfin, le recruteur peut demander au candidat de passer des tests.
Présenter des candidats
Si un candidat passe l’étape de l’entretien d’embauche et des tests éventuels avec succès, le recruteur le présente au client. Le recruteur devient alors ambassadeur de ce candidat et essaie de convaincre le client de l’engager. Le recruteur reste le point de contact entre le candidat et le client.
Contrat et salaire
Si l'entretien entre le candidat et le client s'est bien passé, le recruteur s'occupe alors ensuite des aspects administratifs. La façon dont cela se passe dépend de ce que le recruteur a convenu avec le client. Par exemple, s'il y a d'abord une période intérimaire, ou s'il s'agit directement d'un contrat fixe.
Comment un recruteur gagne-t-il de l'argent ?
Les recruteurs gagnent de l'argent lorsqu'un client embauche leur candidat. Le client paie alors au recruteur un montant convenu à l'avance avec lui. Ce montant ne provient jamais du candidat lui-même et n’est pas une partie de son salaire.