Nouvelles

[Translate to Français:]

Ton employeur peut-il interdire les tatouages et piercings ?

Tu as des tatouages et/ou des piercings et tu ne sais pas très bien si tu peux les garder pour postuler. Est-ce qu'on peut refuser de t'engager ou te licencier si tu en as ?

Dans certains secteurs professionnels, les tatouages et piercings sont encore tabou. Alors que faire : les cacher ou les assumer ? 

Que dit la loi ?

Depuis 2007, il existe une loi anti-discrimination qui interdit la discrimination sur base de 19 critères tels que le sexe, la race, l’âge, l’opinion politique, la langue, les caractéristiques physiques ou génétiques. Cependant, les tatouages et piercings n’entrent pas dans la catégorie « caractéristiques physiques » et ne sont donc pas protégés par cette loi.

Attention : un employeur ne peut pas te traiter différemment sur base de ce seul critère, cela reste de la discrimination. En revanche, une entreprise peut te demander de cacher tes tatouages pour certaines raisons valables.

Quelles sont des raisons valables ?

Selon Securex, la mesure doit tout d’abord êtreobjectivement et raisonnablement justifiée. Concrètement, un employeur pourrait te demander de retirer tes piercings et bijoux pour des raisons d’hygiène et/ou de sécurité. Il pourrait également te demander de cacher tes tatouages pour préserver une certaine image d’entreprise.

Deuxièmement, la raison doit être proportionnée au but poursuivi. Ton employeur devra donc rédiger des règles claires concernant les tatouages et piercings dans ton règlement de travail. De plus, un argument n’est pas valable pour toutes les fonctions. Tu ne peux par exemple pas interdire à un employé administratif d’avoir des piercings pour des raisons de sécurité. Tout comme un employeur ne peut pas te demander de cacher tes tatouages pour préserver la réputation de l’entreprise si tu n’es jamais en contact avec des clients.

Alors que faire quand tu postules ?

Quand tu postules, ce n’est jamais facile de savoir à l’avance si l’entreprise accepte les tatouages et/ou piercings. Tu devras avant tout te renseigner sur la culture de l’entreprise. Et si tu passes par une agence d’intérim, tu peux toujours leur poser la question avant de te présenter chez le client.

Et si tu travailles déjà et que tu veux faire un nouveau tatouage ou piercing ?

Consulte avant tout le règlement de travail et renseigne toi auprès de ton superviseur, il/elle pourra rapidement t’informer.

En savoir plus ?
Crée gratuitement ton compte et retrouve plus d'infos sur notre plateforme en ligne.
Créer un compte
Tu te demandes pourquoi tu devrais créer un compte ?
Retrouve la réponse dans notre FAQ.