Voici les jours fériés légaux en Belgique :
- 1er janvier
- Lundi de Pâques
- 1er mai
- Ascension
- Lundi de Pentecôte
- 21 juillet
- 15 août
- 1er novembre
- 11 novembre
- 25 décembre
Le jour férié tombe pendant ton contrat
Si un jour férié tombe pendant ton contrat, tu seras payé(e) pour ce jour-là. Par exemple : tu as un contrat du 9 au 13 novembre. Tu seras simplement payé(e) pour le jour férié du 11 novembre.
Le jour férié tombe entre deux contrats
Si tu as un contrat juste avant et juste après le jour férié, tu seras également payé(e) pour ce jour-là. Par exemple : tu as un contrat pour les 9 et 10 novembre, ainsi qu'un contrat pour les 12 et 13 novembre, tu seras payé(e) pour le jour férié du 11 novembre. Si tu travailles à temps plein, tu as généralement des contrats du lundi au vendredi, sans contrat le week-end. Si le jour férié tombe un lundi ou un vendredi, tu seras également payé(e), car le week-end n'est pas pris en compte.
Le jour férié tombe le week-end
Supposons maintenant qu'un jour férié tombe pendant le week-end, il sera déplacé à une autre date. Par exemple, si le 11 novembre tombe un samedi, l'entreprise peut choisir de le déplacer au lundi suivant. Les entreprises décident elles-mêmes de la date de déplacement. Ce jour est appelé un jour férié de remplacement. Les mêmes règles s'appliquent que pour un jour férié ordinaire.
Le jour férié tombe après ton contrat
Si un jour férié tombe après ton contrat, tu pourrais quand même être payé(e) pour celui-ci, à condition de ne pas travailler après ce contrat.
- Si tu as travaillé moins de 15 jours en tant qu'intérimaire, tu n'as pas droit aux jours fériés après ce contrat.
- Si tu as travaillé plus de 15 jours, mais moins d'un mois, tu as droit à 1 jour férié payé dans les 14 jours suivant ton dernier contrat.
- Si tu as travaillé plus d'un mois, tu as droit à tous les jours fériés qui tombent dans les 30 jours suivant ton dernier contrat.
Comment savoir si tu as travaillé assez longtemps ?
Compte tous les jours de travail où tu as travaillé. Si tu travaillais à temps plein en tant qu'intérimaire, tu avais généralement un contrat du lundi au vendredi, mais pas pour le samedi et le dimanche, puis à nouveau du lundi au vendredi. Dans ce cas, tu peux tout de même compter le samedi et le dimanche.