Nouvelles

[Translate to Français:]

Est-ce qu’une lettre de motivation est encore nécessaire pour postuler ?

Postuler, c’est jamais évident ; il faut rechercher les offres d’emploi, adapter son CV, faire attention à ses réseaux sociaux et écrire cette fameuse lettre de motivation.

 

Ecrire une bonne lettre de motivation peut prendre beaucoup de temps mais est-elle vraiment nécessaire ?

 

Une lettre de motivation te permet d’en raconter un petit peu plus sur toi-même et d’expliquer pourquoi tu postules pour un job dans l’entreprise en question, mais est-ce qu’elle est vraiment nécessaire ?

Bonne nouvelle, dans la plupart des secteurs la lettre de motivation devient de moins en moins importante ! La VDAB a mené une enquête auprès de 10 entreprises et 9 d’entre elles avouent ne plus demander de lettre de motivation. C’est en effet souvent une expérience pertinente qui est plus intéressante pour le recruteur, et ça c’est de l’info qu’il/elle peut retrouver sur ton CV.

Parfois le CV est suffisant

Beaucoup de recruteurs ne lisent que ta lettre de motivation une fois qu’ils sont intéressés par ton CV. Si tu as une expérience et des compétences intéressantes pour le job et que tu n’a rien à ajouter dans ta lettre de motivation alors ça ne vaut peut être pas la peine d’en écrire une. Une mauvaise lettre de motivation pourrait même réduire tes chances de décrocher une entretien.

Alors quand faut-il une lettre de motivation ?

Une lettre de motivation n’est donc absolument pas toujours nécessaire, cependant dans certains cas c’est mieux d’en ajouter une :

  • Changement de carrière : si tu souhaites postuler dans un domaine dans lequel tu n’as pas encore d’expérience, tu pourras expliquer ce qui te motives à faire ce changement via ta lettre de motivation.
  • Ton cv est incomplet/il y a des trous dans ton CV : tu as voyagé pendant un an, tu as repris des études, etc. ? Raconte-le dans ta lettre de motivation.
  • Tu as changé énormément de boulot : Tu as la bougeotte ? Explique via ta lettre de motivation pourquoi tu as décidé d’enchainer les expériences.
  • Tu n’as aucune expérience : si tu n’as pas d'expérience, la lettre de motivation te permettra d’en dire plus sur tes compétences.
  • On demande explicitement une lettre de motivation pour postuler : attention pour certaines entreprises la lettre de motivation reste un critère de sélection.

Tu veux savoir comment écrire une bonne lettre de motivation ? Trouve des conseils et exemples ici !

Sortir du lot

Certaines entreprises reçoivent des centaines des CV pour un poste et c’est donc important de se démarquer.

Voici quelques alternatives à la lettre de motivation classique :

  • Un pitch vidéo : Une image vaut plus que mille mots. Un recruteur apprendra mieux à te connaître à travers une vidéo. Découvre quelques exemples
  • Ajouter des notes explicatives à son CV (car c’est la première chose que les recruteurs regardent)
  • Laisse parler ta créativité : un article de journal, une bande dessinée, une présentation powerpoint, un magazine, etc.

 

 

En savoir plus ?
Crée gratuitement ton compte et retrouve plus d'infos sur notre plateforme en ligne.
Créer un compte
Tu te demandes pourquoi tu devrais créer un compte ?
Retrouve la réponse dans notre FAQ.