Nouvelles

Est-il possible que je n'aie toujours pas de CDI après un an d'intérim ?

Enfin ! Un travail que tu aimes et le patron pense que tu le fais très bien. Tu travailles en tant qu'intérimaire pour la même entreprise depuis plus d'un an, mais celle-ci ne veut toujours pas te donner un contrat permanent. Est-ce que c'est normal ? Pourrais-tu travailler en tant qu'intérimaire au même endroit pour le reste de ta carrière ?

La réponse est non. Une entreprise ne peut faire appel à un intérimaire que pour certains motifs (= raisons pour lesquelles un intérimaire est nécessaire). Il n'y a que quatre raisons pour lesquelles une entreprise peut faire appel à des intérimaires :

  • Pour remplacer un employé permanent : pour remplacer un employé dont le contrat de travail a été temporairement suspendu (par exemple, en cas de maladie) ainsi que pour remplacer un employé dont le contrat a été résilié.
  • Une augmentation temporaire du travail : en raison des circonstances, il y a temporairement plus de travail que d'habitude dans l'entreprise. Les employés permanents ne peuvent plus faire face au travail et ont donc besoin de quelques personnes supplémentaires pour les aider. Ici, il est permis d'avoir un contrat de six mois, mais celui-ci peut être prolongé de deux autres périodes de six mois. Au total, tu peux donc travailler pendant dix-huit mois sous ce motif. Si l'intérimaire a un syndicat, la durée est fixée en concertation avec le syndicat.
  • Exécution de travaux exceptionnels : il s'agit de travaux qui n'appartiennent pas aux activités normales de l'entreprise . Ces activités sont énumérées dans la CCT n° 108 : les cas les plus courants sont, par exemple, la préparation d'une foire commerciale, l'établissement d'un inventaire, les réparations urgentes de machines ou le déchargement de camions.
  • Afflux - Recruter du personnel dans le but de proposer un CDI : ce motif sert d'une part à présenter à l'utilisateur (l'entreprise) tes compétences et ton attitude et d'autre part à te présenter à l'environnement de travail. Si l'utilisateur est satisfait de ta prestation, il peut (ce n'est pas obligatoire) te donner un contrat à durée indéterminée. Avec ce motif, tu peux être affecté en tant qu'intérimaire pour une durée maximale de six mois.

Comment savoir sous quel motif tu travailles ?

Étant donné que des règles différentes s'appliquent à chaque motif, il est utile de savoir sous quel motif tu travailles. Ceci est toujours noté sur ton contrat. Attention : un employeur peut te donner un contrat à durée indéterminée après chaque contrat s'il le souhaite. Donc, si tu travailles sous un autre motif que l'afflux, discute avec ton superviseur ou le consultant des prochaines étapes.

Tout savoir sur le travail intérimaire ?
Suis l'e-learning gratuit !
Vers l’e-learning
Tu te demandes pourquoi tu devrais créer un compte ?
Retrouve la réponse dans notre FAQ.