Un(e) consultant(e) en intérim fait énormément : rédiger des offres d'emploi, présélectionner des candidats, faire passer des tests, rédiger des contrats, payer des salaires, etc. Le/la consultant(e) perçoit également un salaire pour ce travail. En même temps, le/la consultant(e) travaille dans un bureau, ce qui génère également des coûts, comme le loyer, l'électricité, le café, les gadgets qu'il distribue,... Quelqu'un doit payer pour tout ça. Heureusement, ce n'est pas l'intérimaire.
Alors, qui rémunère le travail du/de la consultant(e) en intérim ? C'est l'entreprise qui embauche des intérimaires. En tant qu'intérimaire, tu reçois un salaire chaque semaine, et en même temps une facture est envoyée à l'entreprise où tu travailles. Celle-ci affichera ton salaire, certains coûts associés à ton salaire, mais aussi un coefficient. C'est un nombre par lequel ton salaire et toutes ces autres choses sont multipliés. C'est ainsi que les agences d'intérim sont rémunérées pour leur travail.
Ce coefficient peut être différent pour chaque profil. Plus un profil est difficile à trouver, plus il sera élevé. L'inverse est vrai aussi. Un conseiller en intérim devra chercher plus longtemps un technicien de maintenance hautement spécialisé et possédant certains certificats que pour un magasinier sans expérience. C'est pourquoi le coefficient est légèrement plus élevé avec un profil qu'avec l'autre.