Nouvelles

Est-ce que j'ai droit à des vacances si je viens d'obtenir mon diplôme ?

Normalement, ton droit aux vacances est en effet calculé en fonction du nombre de jours travaillés au cours de l'année civile précédente. Mais si tu viens de terminer l'école, tu n'as pas encore acquis ce droit. Heureusement, il existe d'autres types de vacances pour les jeunes auxquels tu as droit.

Vacances jeunes

Si tu as moins de 25 ans et que tu viens d'obtenir ton diplôme, tu as droit à des vacances jeunes. Tu obtiens ce droit si tu as travaillé pendant au moins un mois dans l'année où tu as obtenu ton diplôme, par un ou plusieurs contrats de travail. Tu bénéficieras alors l'année suivante d'un maximum de quatre semaines de vacances, déduction faite du nombre de jours de vacances auxquels tu as droit dans le cadre du régime de vacances normal. Ce sont les jours que tu as accumulés en travaillant au moins un mois. Ainsi, tu auras quand même plusieurs jours de vacances dont tu pourras profiter.

Attention: les vacances jeunes sont un droit, mais pas une obligation. Un employeur doit donc d'abord y consentir. De plus, tu dois suivre certaines étapes et remplir des documents pour y avoir droit.

Tu peux trouver toutes les informations à ce sujet ici.

Vacances européennes

Les vacances européennes ressemblent aux vacances jeunes, mais ici l'âge n'est pas pris en compte. Tu bénéficies de vacances européennes si tu n'as pas ou peu accumulés de droits au vacances au cours de l'année précédente. Cela peut être le cas si tu viens d'obtenir ton diplôme, si tu n'as pas travaillé depuis longtemps ou si tu as travaillé que pendant une durée limitée.

De plus, pour avoir droit à des vacances européennes, tu dois d'abord avoir exercé une activité pendant une période minimale de 3 mois (90 jours). Si tu as épuisé tous tes jours de vacances « normaux », tu peux prendre des vacances supplémentaires. Encore une fois, cela n'est possible qu'avec l'autorisation de ton employeur.

Tu peux trouver toutes les informations sur les vacances européennes ici.

 

En savoir plus ?
Crée gratuitement ton compte et retrouve plus d'infos sur notre plateforme en ligne.
Créer un compte
Tu te demandes pourquoi tu devrais créer un compte ?
Retrouve la réponse dans notre FAQ.