Nouvelles

Comment faire un CV ?

Yes ! Je viens de terminer une conversation téléphonique avec un consultant en intérim: j'ai rendez-vous à l'agence pour postuler. Le/la consultant(e) est impatient(e) de me rencontrer et m'a demandé d'apporter ma carte d'identité, mon CV et mon enthousiasme. Carte d'identité : check, ma motivation : double check, mon CV : quoi ?!

Un CV, tout le monde sait ce que c'est, mais que doit-on y mettre exactement ? Tu commences par tes données personnelles. Essaie d'être le plus complet possible : ton prénom, ton nom, ta nationalité, ta date de naissance, éventuellement ton lieu de naissance, ton numéro de gsm et/ou ton numéro de téléphone, ton email, ton adresse et tes éventuels permis de conduire. Une photo n'est pas obligatoire, mais c'est toujours plus agréable pour un(e) consultant(e) ou un employeur de pouvoir mettre un visage sur un nom.

Dans la section suivante de ton CV, écris un petit texte sur toi-même. Tu peux y écrire qui tu es et ce que tu aimes faire. Tu peux également y mentionner le type d'emploi que tu aimeras occuper et les points forts que tu possèdes et qui te permettrais d'exercer un job en particulier.

Dans la troisième section de ton CV, tu résumes ton expérience professionnelle à ce jour. Pour simplifier la tâche du lecteur, énumère les postes que tu as occupés dans le passé, du plus récent au plus ancien. Ainsi, le lecteur peut facilement voir où et quand tu as travaillé en dernier lieu. Si tu n'as pas beaucoup d'expérience, lis ici ce que tu peux mettre dans ton CV.

En dessous de ton expérience professionnelle, tu indiques tes études, certificats ou formations, complétés ou non. Le même principe s'applique ici : du plus récent au plus ancien. Tu n'es pas obligé de mentionner tes études maternelles et primaires. Tu peux mentionner ce que tu as étudié dans l'enseignement secondaire et éventuellement supérieur. Les seules choses que tu dois mentionner ici sont la période pendant laquelle tu as fait ces études et le nom de la formation. Tu peux également mentionner des certificats comme celui de chariot élévateur ou de VCA.

Maintenant, c'est au tour de tes compétences. Tes compétences peuvent inclure tes connaissances linguistiques, tes points forts, tes compétences informatiques et d'autres éléments qui sont intéressants à mentionner. Tu peux également indiquer ton niveau, par exemple : très bien, bien, moyen ou limité.

Comme avant-dernier point, tu peux dire quelque chose sur tes loisirs et ce que tu fais pendant ton temps libre. Il est toujours intéressant pour les employeurs de savoir ce que leurs employés font pendant leur temps libre. Si l'employeur veut organiser un workshop culinaire et que t’aimes cuisiner, il peut te demander des conseils. 

Pour terminer, il est possible de mentionner desréférences. Il s'agit de personnes que ton futur employeur peut contacter pour se renseigner sur la manière dont tu travailles. Ne mentionne pas des personnes que tu ne connais pas bien ou qui peuvent dire des choses négatives sur toi. Choisis un ex-employeur ou un responsable avec qui tu as une bonne relation. Ainsi, cette personne n'aura que des choses positives à dire sur toi.

Tout savoir sur le travail intérimaire ?
Suis l'e-learning gratuit !
Vers l’e-learning
Tu te demandes pourquoi tu devrais créer un compte ?
Retrouve la réponse dans notre FAQ.