Une entreprise ne peut pas choisir arbitrairement de qui bénéficie ou non de chèques-repas. Cela doit être mentionné dans une convention collective de travail (CCT). Celle-ci précise alors quels groupes de travailleurs reçoivent des chèques-repas.
Les chèques-repas sont également soumis au "principe d'égalité". Cela signifie que, en tant qu'intérimaire, tu dois toujours bénéficier des mêmes avantages qu'un employé fixe exerçant le même emploi.
Qu'est-ce qu'un chèque-repas ?
Un chèque-repas est un bon que tu peux utiliser pour acheter de la nourriture. Les chèques-repas existent uniquement sous forme électronique et sont crédités sur une carte de paiement que tu peux utiliser en magasin. Chaque chèque-repas est valable pendant 12 mois.
Le montant d'un chèque-repas dépend également de l'entreprise pour laquelle tu travailles. Ce montant est la somme de la contribution de l'employé et de la contribution de l'employeur. Tu paies donc une partie, et ton employeur paie le reste. Généralement, cela est réparti de la manière suivante :
• Tu paies au moins 1,09 € par chèque-repas
• Ton employeur paie au maximum 6,91 € par chèque-repas
Combien de chèques-repas reçois-tu ?
Tu reçois un chèque-repas pour chaque jour travaillé. Tu n'en reçois pas pour les jours où tu étais malade, en congé ou pour toute autre raison où tu n'as pas travaillé.